choose-1
  • Diplômée d’un master de psychologie, avec une spécialisation « santé et travail », à l’université de Besançon,
  • Diplômée d’un master de sociologie du travail en accompagnement du changement à l’université de Versailles Saint Quentin,
  • En formation pour pratiquer l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). Cette thérapie brève « permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes » https://www.emdr-france.org/

Mon orientation de thérapeute s'est également construite au fil d'un long travail d’exploration psychologique dans lequel j'ai pu me mettre personnellement à l'épreuve. Ce cheminement est pour le futur thérapeute, une manière de réaliser un travail de fond sur soi, et d’identifier ses schémas personnels, de clarifier ses dynamiques psychologiques. L’éclairage effectué et la connaissance de soi qu’il en retire, lui confèrent un recul indispensable pour construire une relation thérapeutique de qualité.

Dans mon parcours post universitaire, j’ai également exploré d'autres thématiques, et plus particulièrement :

  • l’approche holistique de l’individu, de sa santé, physique, émotionnelle, psychique, somatique, approche philosophique ou spirituelle,
  • l’accompagnement de personnes en fin de vie, avec l’association JALMALV,
  • la connexion au corps par le retour sur les 5 sens, méditation, massage, aromathérapie, thérapie par la forêt,

En France, le titre de psychologue est réglementé. Il nécessite une licence mention psychologie, un master mention psychologie comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel et une inscription au répertoire Adeli. Ce titre est donc accessible aux titulaires d’un Master universitaire en Psychologie, ou d’un diplôme d’état ou de l’école de psychologues praticiens, et nécessite une validation de l’Agence Régionale de Santé par le biais de l’attribution d’un numéro ADELI. La profession est également encadrée par un code de déontologie.

Le métier de psychologue n'est pas aisé à définir tant la conception de l’échange peut être renouvelée par chaque patient et chaque thérapeute. Le psychologue est avant tout un professionnel qui vous écoute sans vous juger et qui vous accompagne sans vous diriger. Ceci dans un cadre protégé et sous le secret professionnel.

Globalement, sa mission consiste à recevoir la parole de l'autre, avec bienveillance, et de l’accompagner de manière plus ou moins interventionniste (suivant le courant auquel il se réfère) vers une meilleure compréhension de lui-même et de ses positionnements. Parallèlement, il est important d’agir sur les éventuels symptômes pour permettre à la personne en souffrance de reprendre pied dans sa vie quotidienne. Ceci l’aidera également à aborder de manière plus sereine et constructive à la fois son passé, son présent et son devenir.
En savoir plus

Le psychologue, en proposant une relation et un travail basés sur la bienveillance, la tolérance, la neutralité, va permettre à la personne en demande de soutien , de clarifier ce qu'elle pense et ressent. Mettre des mots sur sa souffrance permet déjà de l'alléger, prendre un temps dédié à soi permet déjà de mieux respirer. Le psychologue, suivant la demande et le besoin du patient, avec des interventions de différents type et fréquences, va soutenir, encourager l'élaboration du discours, la réflexion, l’analyse, la prise de recul, ou le ressenti, dans le but d’une réappropriation des idées et sentiments. Les objectifs les plus courants étant le mieux-être et l’accroissement de l’autonomie dans les choix et les décisions de vie. Il existe fréquemment des fonctionnements habituels devenus inconscients, que l’on reproduit en « mode automatique ». Les repérer, en prendre conscience permet de les ramener dans un espace faisant sens.

Rencontrer un psychologue s'inscrit dans une démarche de changement et un désir de comprendre les expériences vécues, avec d’éventuelles douleurs passées et/ou présentes, qui nous empêchent d'avancer sereinement et de nous épanouir. Le changement, quel qu'il soit, et même s'il est profondément souhaité, peut s'avérer difficile à amorcer seul car il implique un coût psychique et physique important. Un suivi chez un thérapeute constituera un appui et une sécurité pour accompagner ces transitions.

Ma pratique professionnelle s'inscrit dans le champ de la psychothérapie intégrative : combinaison de différents courants de pensées et méthodes d'accompagnement (notamment la psychologie humaniste, psychodynamique, psychothérapie d'inspiration psychanalytique). Ce type de psychothérapie, basée sur un certain nombre d’éléments stables et permanents, comporte une souplesse dans le choix des outils, permettant de s'adapter à la singularité de chaque individu ainsi qu’à sa propre problématique.

Outre le travail d’introspection habituel, ma pratique se concentre un peu plus particulièrement sur trois axes :

  • La reconnexion aux racines, physiques et psychologiques pour se relier avec ses propres ressources,
  • L’accompagnement dans les processus douloureux, la maladie, la vieillesse et l’approche de la mort.
  • Les problématiques professionnelles : la spécialisation de ma formation universitaire est la santé au travail et j’ai passé 10 ans en entreprise à des postes différents. J’aborde ainsi volontiers les conflits dans la sphère professionnelle, des problématiques diverses, comme l’investissement identitaire au travail, les questions de légitimité ou encore d’éthique…

MES ENGAGEMENTS : confidentialité, respect, bienveillance, confiance, authenticité